Contes étiologiques d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord
J’ai entendu dire que les oiseaux donnaient un grand bal ce soir.
– Je le sais bien, j’y suis invitée !
– Mais vous ne savez pas voler !
– Je vole ! gloussa fièrement la tortue, il me suffira d’endosser le costume en plumes d’aigle que mon cousin m’a ramené d’Amérique…
Entrez « Au grand bal des oiseaux » ! On y danse éternellement la valse des pourquoi comment ? Entrez et vous saurez comment les étoiles se sont accrochées dans le ciel ! ( … et pourquoi la carapace de Tortue a cet aspect tout morcelé ).
Sortie de l’école de la Comédie de Saint Étienne, Alexandra Ré s’exerce aussi bien dans les grands rôles du répertoire que dans le
jeu burlesque.
Nourrie par l’histoire de la décentralisation théâtrale, elle participe à la création d’un collectif artistique « L’hippocampe Théâtre » à Viviers.
À la croisée des chemins, le conte s’impose à elle. Cette pratique synthétise son amour des histoires, son goût pour la musicalité de la langue et son désir de contact direct avec le public.
Elle se forme à l’art du conte auprès de Michel Hindenoch et suit de 2007 à 2010 une formation de type universitaire au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès.
terminé
04 novembre
Bibliothèque de l’Alcazar
58 Cr Belsunce, 13001 Marseille