Vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 mars 2024
9h30-17h30
8-14 personnes
Dire les contes d’Amérique du Nord ou de l’Arctique
Le répertoire des peuples premiers est à la fois fascinant et déroutant ! Le contexte de leur partage, les usages, le biotope… Autant de connaissances qui peuvent donner le sentiment de manque et de distance avec un répertoire qui pourtant nous touche.
Objectifs pédagogiques & contenu
- Sensibilisation au paysage culturel et aux croyances des peuples premiers d’Amérique du nord et de l’Arctique canadien.
- Familiarisation avec le rêve chamanique. Présentation et pratique de formes variées de rêves éveillés en relation avec le répertoire : passerelle imaginaire, rêve éveillé, rêve au tambour, relaxation guidée… Leur intérêt pour la conteuse ou le conteur et le récit : dimension dynamique, créative, plastique et corporelle, informationnelle, la dimension symbolique, personnelle.
- Elaborer le lien très personnel entre le sens et l’incarnation par le corps : mémoire, image du corps, énergie. Explorer, se laisser traverser, aller vers, pour ancrer ensuite un ressenti comme un rendez-vous. Incarner c’est dire ! Identifier nos spécificités, nos atouts.
- 8 à 14 participants maximum
- Repas : Pris en commun sur place. A disposition : micro-ondes, réfrigérateur, vaisselle. Plusieurs restaurants et épiceries à proximité immédiate pour composer votre assiette si besoin.
- Affaires personnelles à apporter : Vêtements souples, un cahier de notes, un stylo, un plaid et un thermos ou gourde seront les bienvenus.
- Venir avec 2 histoires : un mythe et un conte. Apporter un objet qui évoque la nature à vos yeux et un autre qui relève du jeu, de l’enfance.
Nathalie Krajcik nous entraîne par la lorgnette du cœur. Une parole simple et authentique, un corps tout entier témoin de ces mondes de glace, de feu, peuplés de géants, d’aventuriers, de jardiniers, de princesses et d’atalantes et de taxis… Peu importe l’époque ! Il est juste parfois, que le temps aussi, abandonne ses frontières.
Conteuse, comédienne, autrice franco-canadienne, elle crée dans un mélange d’audace et de délicatesse des voyages à la découverte de nos humanités. Elle parcourt avec jubilation les territoires et les histoires des peuples du Québec, des Grands Nords, d’Europe de l’Ouest et d’Europe central.
Mais également dans l’exploration de nos paysages personnels, en quête de notre identité. Son engagement pour la collecte d’histoires et de récits de vie nous offre une image vivante et contemporaine du conte. Ses récits nourris d’expériences de vie exceptionnelles confirment la capacité de dépassement de soi et montrent la force humaine à rebondir au-delà de nos limites. Comme un souffle, ses mots se diffusent jusqu’au bout de ses doigts, faisant apparaître : les sources, les territoires, les animaux, les éléments et les êtres. Tout ce qui vit trouve dans ce langage un visage.
Une écriture, qui confirme l’inscription de l’artiste dans le monde, et nous met en présence de voyages sensibles, intenses et profondément humains.
terminé
01 mars
L’éolienne
5 rue Méolan et du père Blaize
13001 MARSEILLE
Tél. 04 91 37 86 89
Port. 07 68 68 60 01
Mail. contact@leolienne-marseille.fr
- Prise en charge individuelle : 270 € / 3 jours + adhésion de 3 € à l’association MCE Productions (qui porte L’éolienne)