Cette année-là, le Père Noël n’a pas très envie de partir travailler. Mais voilà que la Mère Noël lui demande d’aller chercher du bois dans la forêt. Alors il obéit en ronchonnant. Au milieu des buissons, il découvre, tremblotante, une petite étoile tombée du ciel. Le Père Noël va l’apporter chez lui. Après une
vive discussion avec la Mère Noël, il accrochera l’étoile sur le carreau de la fenêtre. Un an plus tard, le Père Noël est en retard pour partir distribuer les cadeaux aux enfants. Dans sa précipitation, il a perdu son carnet d’adresses. Comment savoir dans quelles maisons dorment les enfants? Le Père Noël se décide alors à déposer des cadeaux dans toutes les maisons. Au matin, il y a de drôles de surprises! Une grand-mère se demande pourquoi elle a reçu une scie électrique et le grand-père s’étonne du vélo de course qui l’attend au pied de son lit… Une année est encore passée. Cette fois, le Père Noël est préoccupé. Il a reçu une lettre d’un petit Pierrot qui lui écrit que, comme seul cadeau, il voudrait que son papa, qui est parti un soir, revienne à la maison. Mais le Père Noël ne peut pas offrir un cadeau qu’on ne fabrique pas. La veille de Noël, tout triste, il visite cependant la maison du petit garçon . A sa grande surprise, il trouve au pied du sapin, une lettre et un cadeau que Pierrot a déposés là pour lui… Noël, nuit des merveilles, nuit où le Père Noël fait parfois des bêtises, nuit où tout devient possible…
Trois histoires de Noël dont « Le carnet d’adresses du Père Noël » de Jean-Jacques Vacher et « Un cadeau pour le Père Noël » de Stéphane Daniel.
terminé
06 décembre
Médiathèque de la Roseraie
43 bd Roseraie, 83100 Toulon