Dans la cosmogonie Kabyle, la première Mère crée le monde en cuisinant : dans le spectacle, Lala devra cuisiner pour faire remonter le Soleil. Ce faisant, elle apprend à accepter ses racines et à respecter la terre qui la nourrit, à vaincre ses dégoûts et ses peurs. C’est son propre Soleil qu’elle construit dans cet apprentissage.
Lala, petite fille, ne rêve que de bonbons. Quand elle crée son Monde de sucre, de crème et de barbe à Papa, le Soleil est de miel, et elle le mange ! La Nuit tombe sur la Terre. Mais la fourmi est là, travailleuse, garante de la tradition, c’est le personnage haut en couleur de la vieille Kabyle, qui va lui transmettre la solution : pour cuisiner il faut apprendre, et ainsi le Soleil reviendra. Mais dans la Nuit du Conte, les objets chantent, les légumes se révoltent, les épices racontent des histoires.
Dans le cadre de notre partenariat avec les Musées de Marseille, la conteuse Aïni Iften proposera 5 sessions de son spectacle au coeur de l’exposition, les places vont partir vite !
Renseignements et réservations auprès du musée au 04 91 14 58 23.
Mercredi 7 juin à 10h, mercredis 5 et 12 juillet, 23 et 30 août à 14h
terminé
05 juillet
Centre de la Vieille Charité
Rue Charité, 13002 Marseille