• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
loader
L'éolienne – Marseille

L'éolienne - Marseille

Un lieu commun pour la musique et le conte au cœur de Marseille

  • L’Éolienne
  • Programmation
  • Création
  • Transmission
  • Pratique

Les Mots des serpents – Virginie Komaniecki et Thierry Renard

“Dans le vide, je siffle les mots des serpents et ça rafraichit l’atmosphère”.
Leemet est le dernier des hommes à parler la langue des serpents. Depuis les entrailles de la forêt, il laisse affleurer à sa mémoire les souvenirs de ce temps où les hommes et les bêtes peuplaient le bois en bonne entente…

Cette création propose une mise en conte et en musique de L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrüs Kivirhäk. Inspiré des sagas scandinaves, ce roman retrace la vie d’un jeune homme qui voit le monde de ses ancêtres disparaître, la modernité l’emporter et le monde sauvage se détacher de nos humanités…

D’une sensualité débordante et d’un humour irrésistible, ce récit réveille nos enfances, nos premiers émois, nos guerres intestines. Il nous met peau à peau avec le monde sylvestre et évoque comme en miroir notre rapport au vivant, à la nature, à nos croyances. Pétri d’un puissant souffle animiste, il dit combien, finalement, la vie est plus forte que tout.

Virginie Komaniecki écriture, récit
Thierry Renard composition musicale, violoncelle
Alberto Garcia Sanchez mise en scène
Adapté librement de L’Homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk, traduction de Jean-Pierre Minaudier, publié par les éditions Le Tripode, 2013
Aide à la résidence à la Faïencerie en avril 2023 et à Kons’ldiz (Auvergne) en juin 2023
Création au Festival des Arts du Récit 2023
Production Face Cachée
Coproductions Centre des Arts du Récit – Scène conventionnée d’intérêt national “Art et création”, L’éolienne (Marseille), Festival Contes et Rencontres (26)
Soutien Théâtre de L’Astronef (Marseille), Festival de conte de Bourdeaux (38), Collectif Konsl’Diz (43) et Théâtre de la Parole (Bruxelles).

Barre latérale principale

loader
L'éolienne

5 rue Méolan et du père Blaize
13001 MARSEILLE

Tél. 04 91 37 86 89
Mail. contact@leolienne-marseille.fr

  • Nous soutenir
    • Bénévoles
    • Adhérer
    • Dons
  • Mentions légales
  • Crédits
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}