
Claire Leray chemine depuis 25 ans auprès du conte et de la musique via la direction de projets, la programmation de spectacles et la parole conteuse.
Elle co-fonde en 1999 la Compagnie Rassegna, compagnie de nouvelles musiques traditionnelles autour du musicien et compositeur Bruno Allary (compagnie conventionnée par la DRAC PACA depuis 2021). Elle fonde ensuite L’éolienne en 2009 à Marseille, salle de spectacles et pôle conte au rayonnement régional travaillant en réseau avec de nombreuses structures en France et dans les pays francophones. .
Très engagée dans le travail en réseau, Claire Leray est élue au Collège du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) depuis 2020. Elle intervient également à l’Université d’Aix-Marseille pour les étudiants en Administration et Médiation Culturelle depuis 2019.
En 2019, elle renoue avec sa formation artistique initiale de comédienne et guitariste et (re)prend parole, grâce notamment à un compagnonnage au long cours avec la conteuse Florence Férin, ainsi qu’au gré de formations ponctuelles avec Patric Rochedy, Gigi Bigot, Sylvie Vieville, Nathalie Krajcik, Nathalie Leone ou encore Nadine Walsh. Depuis 2023, elle participe à un groupe de recherche artistique collective avec 3 autres conteuses professionnelles : Florence Férin, Anne Lopez et Marie-Pierre Hoareau.
Claire Leray crée des spectacles mêlant contes, musique et chansons pour tout public, des tout-petits aux adultes. Ses différents répertoires et créations célèbrent le lien entre le visible et l’invisible, le monde des humains et des animaux, le goût de l’espoir et de la joie, et sont marquées par la tendresse, la pétillance et la musicalité. Son univers enjoué et poétique fait la part belle au merveilleux, au lien sensible avec le vivant et aux histoires de résilience.
Formée également à l’animation de Cercles conteurs par la conteuse Stéfanie James, dans la lignée de la pédagogie Suzy Platiel, elle met en place et fait vivre depuis 2022 des cercles de conte hebdomadaires ou mensuels tout au long de l’année, pour enfants comme adultes, à L’éolienne, en milieu scolaire, mais aussi dans des structures socioculturelles, hospitalières ou judiciaires.
Ses projets et créations :
> 2020 : premier spectacle jeune public, « La fée des sables », inspiré d’un personnage rêvé dans son enfance avec sa grand-mère.
> 2023 : lancement de « Petit feu », spectacle à partir de 3 ans pour les temps d’hiver, s’ouvrant sur un conte-randonnée musical, joyeux et tendre puis faisant la part belle à un conte inspiré des traditions liées au feu en Mongolie.
> 2024 : création en duo de « Fine est la frontière entre les mondes » avec la musicienne et compositrice Isabelle Courroy, première femme soliste en France des flûtes obliques kaval. Célébrant le lien entre les humains et les animaux, mais aussi entre le visible et le mystérieux, on peut y entendre des contes venus des Balkans et des régions arctiques.
> 2025 : premier spectacle dédié aux tous-petits dès 12 mois, « Cachettes et gazouillis » en partenariat avec la Médiathèque de St Raphaël (83). Il invite le jeune enfant et les personnes qui l’accompagnent à savourer des histoires, comptines et jeux de doigts cachées dans des petites boîtes et instruments de musique.
> Pour 2026 : préparation de son premier spectacle ados/adulte, «Chercher le feu », autour d’une réécriture du conte merveilleux « Vassilissa la très belle » nourrie de recherches sur les anciennes gardiennes de phare en Bretagne. Cette création questionnera le lien intime avec notre feu intérieur : celui qui guide et que l’on doit nourrir et protéger, tout en le préservant du « burn-out » ou de ce qui l’éteint.
On la retrouve également lors de balades contées en forêt, qu’elle affectionne particulièrement, ou pour des tours de conte tout public dans des festivals, théâtres et bibliothèques, mêlant contes traditionnels revisités, échappées belles de poèmes et chants à répondre.
Calendrier 2025
Janvier : Scène partagée avec Florence Férin et Marien Guillé – Café Léopard à Paris
Février : « La Fée des sables » – Bibliothèque du Port Marchand à Toulon (83)
Mars : Création de « Cachettes et gazouillis » à la Médiathèque de St Raphaël (83) // Tournée de 10 représentations en Martinique dans le cadre du Festival interculturel Graines de conteurs
Avril : « Tibou, prince des tout petits » (thème Princes et princesses pour les 3-6 ans) et « L’arbre-monde » (thème création du monde pour les 6-10 ans) pour la Médiathèque de St Paul lez Durance (13) // Balade contée « Contes à grimper aux arbres » dans le cadre de la Marche des épouvantails à St Cannat avec Sylvie Vieville et Serge Valentin // Lancement de 3 cercles de contes en milieu scolaire à Jouques (13) et La Garde (83) pour 10 séances par classe d’ici le mois de juin
Mai : « Cachettes et gazouillis » à la Médiathèque de St Raphaël (83) // Animation de 2 journées de formation au conte petite enfance avec Florence Férin pour la Bibliothèque Départementale du Vaucluse (84) // « Contes à grimper aux arbres » – Festival Ô ma Parole ! à Marseille
Juin : « Contes dépoussiérés » à la Médiathèque de Fuveau (13) pour un public scolaire avec spectacle puis atelier de pratique du conte // « Fine est la frontière entre les mondes » – Ecomusée départemental de la Maison des Quatre Frères au Beausset (83) // « La fée des sables » à la Médiathèque de Gréoux (04) // Cachettes et gazouillis » à la Médiathèque de Bouc Bel Air (13) // Nuit du conte de Meyrargues (13) // Lancement d’un projet de 8 veillées contes mensuelles au Foyer UEHC de la Roseraie à Toulon, pour des jeunes sous main de justice
Juillet : « La fée des sables » – Nuit du conte du Castellet (83)
Septembre : lancement d’un cercle de conte en milieu scolaire sur le territoire Durance, rive gauche (7 séances jusqu’en décembre)
Octobre : invitation en qualité de programmatrice au Festival Interculturel du Conte de Montréal (Québec)
Novembre : tournée de 8 représentations de « Cachettes et gazouillis » pour la Bibliothèque Départementale du Vaucluse (84) // « Cachettes et gazouillis » à la Bibliothèque du Merlan à Marseille // Tour de conte adultes en tournée (5 jours) dans le cadre de Origines, Festival de conte chez l’habitant en Belgique (Bruxelles et Wallonie).
Décembre : tournée de 4 représentations de « Cachettes et gazouillis » pour la Bibliothèque Départementale du Vaucluse (84)