Claire Leray chemine depuis 25 ans auprès du conte et de la musique via la direction de projets, la programmation de spectacles et la parole conteuse.
Elle co-fonde en 1999 la Compagnie Rassegna, compagnie de nouvelles musiques traditionnelles autour du musicien et compositeur Bruno Allary, compagnie conventionnée par la DRAC PACA depuis 2021.
Elle fonde ensuite la salle de spectacles L’éolienne en 2009, véritable pôle conte au rayonnement régional travaillant en réseau avec de nombreuses structures en France et dans les pays francophones. .
Très engagée dans le travail en réseau, Claire Leray est également élue au Collège du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) depuis 2020. Elle intervient également à l’Université d’Aix-Marseille pour les étudiants en Administration et Médiation Culturelle depuis 2019.
En 2019, elle renoue avec sa formation artistique initiale de comédienne et guitariste et (re)prend parole, grâce notamment à un compagnonnage avec la conteuse Florence Férin, ainsi qu’au gré de formations avec Patric Rochedy, Gigi Bigot, Sylvie Vieville, Nathalie Krajcik, Nathalie Leone ou encore Nadine Walsh.
Claire Leray crée des spectacles mêlant contes et musique, souvent inspirés par des thèmes universels comme la nature, les traditions culturelles et la résilience. Elle développe des créations pour le jeune public, ainsi que pour les adultes. Ses spectacles célèbrent le lien entre le visible et l’invisible, le monde des humains et des animaux, et sont marquées par la tendresse, la musique et la poésie.
Formée également à l’animation de Cercles conteurs par la conteuse Stéfanie James, dans la lignée de la pédagogie Suzy Platiel, elle met en place et fait vivre depuis 2022 des cercles de conte hebdomadaires ou mensuels tout au long de l’année, pour enfants comme adultes, à L’éolienne, en milieu scolaire, mais aussi dans des structures socioculturelles ou hospitalières.
Son univers enjoué et poétique fait la part belle au merveilleux, au lien sensible avec le vivant et aux histoires de résilience.