Florence travaille d’abord comme animatrice puis responsable d’un accueil petite enfance au sein d’un village de vacances. Formée à l’accueil du tout petit dans la mouvance du “Bébé est une personne” et les psychologues du G.R.A.P.E. (Groupe de Recherche et d’Action pour l’Enfance), elle rencontre la prise de parole en public comme guide conférencière agrée par la direction du patrimoine. Mais très vite, elle rencontre la parole conteuse et suit les enseignements de Henri Gougaud.
Depuis 30 ans, Florence a créé une trentaine de spectacles, fréquenté des publics de tous âges et de tous milieux et exploré avec musiciens, danseurs, comédiens ou circassiens des chemins d’expression communs, joueurs et poétiques à la fois. Plus de 2000 représentations l’ont amenée dans toutes les régions de France et au delà des frontières (Belgique, Nouvelle-Calédonie, Algérie, Mauritanie,…).
Pour les tout-petits, elle crée des répertoires dédiés, mêlant comptines traditionnelles et histoires originales ciselées, nourries de sa longue expérience et de son engagement pour une parole symbolique adaptée aux plus jeunes. Porteuse de nombreux projets, elle est reconnue aujourd’hui comme l’une des artistes de référence en France de la création contée pour le très jeune public. Ayant à cœur de partager ce répertoire aux parents et personnels de la petite enfance pour qu’ils s’en saisissent au quotidien, elle développe des projets au long cours de représentation-transmission. Elle prépare également avec Anne Lopez, autre conteuse spécialiste de l’adresse aux tout-petits, l’écriture d’un livre de contes, à caractère merveilleux, originaux dédiés aux petits. Sa parution est prévue pour fin 2025.
Son goût du partage se retrouve dans une activité dense et plébiscitée de formatrice. Artiste partenaire de la salle de spectacle L’éolienne à Marseille, elle est référente de leurs cycles de formation au conte depuis 2016, et intervient régulièrement dans de nombreuses structures en France ainsi qu’au GRETA. Son approche, axée à la fois sur la découverte et l’épanouissement d’une parole personnelle et sur la connaissance de la trame des contes merveilleux, l’amène à accompagner de nombreux jeunes artistes conteurs et conteuses dans l’écriture et la mise en scène de leurs spectacles.
Depuis 2019, elle s’engage également dans un compagnonnage au long cours avec la conteuse et porteuse de projets Claire Leray, riche de transmission et d’actions communes.
Florence aime également s’enrichir d’expériences en collectif. Ainsi, de 2002 à 2012, elle a créé avec trois autres conteuses – Anne Lopez, Françoise Diep et Agnès Dumouchel – un groupe de recherche et de réflexion et de création sur leur pratique artistique. En 2023, une expérience semblable voit le jour avec Anne Lopez, Claire Leray et Marie-Pierre Hoareau. En 2024, elle est élue au Collège du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) œuvrant pour la reconnaissance et la promotion du conte en France.
Ces dernières années, deux créations jeune et très jeune public ont vu le jour: “Un fil” (2019) abordant le thème de la mort et de la transmission et “Tiga” (2023) évoquant le besoin de grandir et de se reconnecter à la nature, puis deux créations musicales tout public autour de contes traditionnels : “Les faiseurs d’or” (2017) avec le guitariste Eric Larrivé sur des collectages en Provence et “La belle Eulalie” (2024) avec la violoniste Irmine Chaumont inspiré du conte La fille du diable.
Pour 2025/26, Florence prépare une création adulte inspirée du conte russe Snegourotchka, qu’elle aborde sous l’angle des conflits dans la parentalité.
Florence s’accorde la liberté que propose la matière du conte, celle que l’on pétrit avec savoir-faire et tendresse, celle que l’on laisse reposer puis que l’on cuit à la mémoire de ses sens.
Sa recherche de l’image précise, jusque dans le plaisir de la sonorité, et sa présence scénique font de son jeu une relation privilégiée entre elle, son public et ses contes, dans un contact chaleureux et une simplicité directe.
Retrouvez tous les spectacles de Florence Férin sur le site de son agent.